JUDO CLUB VILLENEUVOIS
Judo Club de Villeneuve de Marsan (Landes)

L'histoire du club

 

Du judo à Villeneuve de Marsan ? Quelle drôle d’idée ! Le pari reste à relever…

Aux yeux d’un certain nombre, un sport de combat est difficile à maîtriser. Oui, mais un art martial contribue à l’équilibre de tous, hommes, femmes, enfants, de tout âge et toute catégorie socio-professionnelle. De plus la pratique des arts martiaux est une excellente école de vie pour tous ceux qui sont en quête de bien-être et de dépense physique. Fort de ces arguments, M. Maurice Roumat, maire de Villeneuve de Marsan et son complice M. André Buzens décident de tenter l’aventure.

C’est alors que la saison sportive villeneuvoise de 1966/1967 s’enrichi d’un sport supplémentaire : la section judo du foyer de jeunes. Très rapidement, les tatamis, installés une fois par semaine dans la salle des fêtes par les employés municipaux, reçoivent une quarantaine d’enfants et une dizaine d’adultes. Sous la conduite et le dévouement de M Buzens, ceinture noire, le judo club prospère.

Face à cet engouement, il devient nécessaire d’obtenir l’agrément du ministère de la jeunesse et des sports pour ouvrir une salle adaptée à la pratique du judo. Le 6 mars 1968, au-dessus de la Poste, le dojo voit le jour à Villeneuve de Marsan.

Au cours de la saison 1968/1969, pour des raisons personnelles, M Buzens est indisponible. Pour pallier à cette absence, M. Aimé, ceinture noire, venant de Mont de Marsan vient faire travailler et transpirer les licenciés. Par des entrainements réguliers, l’acquisition d’appareils de musculations et de gymnastique, les jeunes judokas optimisent leurs conditions physiques. Après deux ans d’ouverture du dojo, en 1970, le club a pu présenter une solide équipe de quatre judokas pour participer à la coupe du Sud-Ouest : M. Laporte (ceinture bleue), M. Jacquy Carrère (ceinture bleue), M. Ruiz (ceinture verte) et M. Joël Carrère (ceinture verte).

Malgré de brillantes rencontres, ils furent éliminés en demi-finale ; l’avenir du Judo Club Villeneuvois paraît plein de promesses.

Quelques années plus tard, en 1971, le judo club commence à compter ses ceintures noires : M. Jacquy Carrère, M. Philippe Kourliandsky, M. Henry Laporte et M. Joël Carrère furent les pionniers d’une longue série.

En 1972, face aux bons résultats du club, M. Gilbert Mirambeau, passionné de judo et habitant de Saint Justin, pris contact avec M. Buzens pour ouvrir une annexe du Judo Club Villeneuvois dans sa commune.

M. Buzens, remplace quelques années plus tard par M. Joël Carrère assisté par M. Gérard Darquier, lui-même remplacé par M. Gilbert Donnet, animèrent les cours de judo à Saint Justin jusqu’en 1992. Date à laquelle, l’activité judo a été recentrée sur Villeneuve de Marsan pour plus de sécurité.

Joël Carrère, épaulé par son épouse Chantal, la présidente du club qui succéda à messieurs Martin, Canteau et Baudet, a fait pousser des graines de champions : Bruno Dupouy (sélectionné aux championnats de France 1996) et Grégory Bosse (finale de la coupe de France 2000).

C’est après le succès de Grégory Bosse, que Joël Carrère quitta le club. Il fut remplacé par M. René Mabit jusqu’en 2002. La nouvelle présidente, Marie-Annick Montal cherche alors un nouvel entraineur qui fut une éducatrice : Céline Lacourrège.

Le club s’est également investi dans la pratique partagée du judo avec les personnes en situation de handicap depuis 2004 avec l’obtention du label « Valides Handicapés ». Pour mettre en valeur ce label, la présidente Mme Marie Annick Montal et la directrice technique Mme Céline Lacourrège ont créé le stage d’animation annuel « Hiki Wake », terme japonais qui signifie « égalité ». Ce stage est basé sur le travail adapté entre un sportif handicapé et un sportif valide.

Cela fait aujourd’hui plus de quinze ans que Céline Lacourrège entraine quotidiennement les jeunes judokas Villeneuvois. Elle est épaulée par une de ses élèves à qui elle a remis la première ceinture noire de sa carrière d’entraineur, Mme Florence Goudou. Aujourd’hui nous pouvons encore compter sur le bénévolat de Joël Carrère qui vient chaque semaine dispenser des cours dans le nouveau dojo (extension du gymnase) qui a été investi par le club à partir de 2011.

Parmi les deniers résultats, on peut noter un championnat de France pour Marine Loïse (cadette), puis une coupe de France pour Guillaume Cellier (cadet), puis une coupe de France pour Yoan Muret (cadet), puis un championnat de France pour Guillaume Cellier (junior) et un championnat de France pour Yanis Doué (cadet).

Depuis sa création, le club a remis une trentaine de ceintures noire 1er dan et plus d’une dizaine de ceintures noires 2ème dan. Comme chaque fin de saison, à l’issu d’un spectacle, le club remettra les nouvelles couleurs de ceintures à ses judokas. 

L’histoire continue…